Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 17:27

Un mois avant Noël, le Père-Noël inspecta l'atelier de fabrication de jouets. Il remarqua que ça n'allait pas assez vite. Il devint tout rouge, s'énerva et se mit à hurler !

conte036.jpg

 


La mère Noël qui avait tout entendu s'approcha et dit :

"- Qu’est-ce qui se passe, nom d’une chaussette de noël !

- Ça ne va pas assez vite, il faut prendre plus de lutins !  répondit le Père Noël.

- Comment ça plus de lutins ? Il y en a déjà assez !" s'écria la mère Noël. Tu n'auras pas assez d'argent pour les payer. Déjà qu'ils nous réclament une augmentation...

En plus, tous nos lutins sont déjà au travail !

- Il faudrait inventer une machine à multiplier les lutins, dit le père Noël. Mais on n'a pas le temps d'ici Noël ! J'y penserai pour l'année prochaine. En attendant, je vais leur demander de faire un petit effort....

- Mais ils ne vont jamais vouloir ! Ils vont faire grève ! s'écria la mère Noël.
- Il faut que les lutins travaillent plus ! répliqua le père Noël."

Pendant ce temps, les lutins discutaient entre eux :

"- Vous les avez entendus ? Ils trouvent qu'on ne travaille pas assez ! ET EUX ALORS ! Le père Noël est toujours planté devant sa télé, la mère Noël tricote ses chaussettes ! C'est insupportable !...

Il faut que l'on trouve un moyen de les faire travailler eux aussi !

- Ah non ! Moi, je ne suis pas d'accord ! Père et Mère Noël vont nous punir. Nous allons devoir encore faire la vaisselle, mettre la table, faire la cuisine et les lessives, laver les rennes, net...

- Attends, attends, coupa Alain.  les rennes, c'est bien ça !
- Euh... tu me fais peur là, reprit Georges le lutin.  

Tu veux dire qu'on devrait demander aux rennes de travailler avec nous ?

- Oui, tu as tout compris ! " répondit Alain.

Le lutin-renne, celui qui savait parler aux rennes, dit :

"- Je peux m'en occuper. "

Il alla les voir et leur demanda :

"- Est-ce que vous pouvez nous aider à travailler ?

 - BBBBRRRRRRRRRRWWWWWWWW

- Je prends ça pour un oui !"

Les rennes volèrent vers l'atelier, mais à peine entrés, ils se mirent à faire n'importe quoi !!!

Les lutins en eurent plus qu'assez, ils décidèrent d'arrêter de travailler et de faire grève. 

  F Paul

"- Attendez ! Attendez ! s'écria le lutin Léon, j'ai une solution !"

De sa voix chevrotante, Léon proposa de demander l'aide de leurs cousins les lutins du pôle Sud.

La proposition fut acceptée, mais un autre problème se profila : comment faire venir les cousins du pôle Sud ?

"- Allons demander au père Noël ce qu'il en pense" suggéra Georges.

"- Bonjour Père Noël. Veux-tu nous prêter ton traineau ?

- Non ! Vous allez faire des bêtises !

- Mais non" répondit le lutin. Les autres lutins lui demandèrent :

"- Alors, qu'est ce qu'il a dit ?

- Il a dit non.

- Comment va-t-on faire ? 

- On peut acheter une luge magique.

- Allons demander au Père Noël."

Ils allèrent le voir et lui demandèrent un peu d'argent. Il leur donna. Les lutins achetèrent une luge magique et se rendirent au pôle Sud. 

conte026 revu

 

 

La luge magique filait comme le vent, si bien qu’ils arrivèrent bien avant la nuit.

conte025_revu.jpg

 

 

 

 

Après avoir traversé un vaste lac gelé, ils arrivèrent devant une grande porte de chêne sculptée de motifs divers.

"- Qui êtes-vous et quel est l’objet de votre visite ? leur demanda un lutin de garde.

- C’est le Père Noël qui nous envoie. Pouvez-vous nous aider à finir les cadeaux de Noël pour les enfants ?

- Entrez !"

Léon alla voir le chef de ses cousins et lui expliqua la situation. Il était d’accord mais à une condition : changer de maître.

"- Notre patron, c’est le Père Fouettard. Il est très méchant avec nous. Quand on fait une bêtise, il nous enferme dans un igloo plusieurs jours. Préparer Noël avec vous, ce serait amusant !

- Le Père Noël sera ravi de vous accueillir. Venez !" s’exclama Léon.

Ils montèrent dans la luge magique et rentrèrent au Pôle Nord.

En retournant au pôle nord, un lutin entendit : cric crac, cric crac. La luge se cassa en deux. Tous les lutins se firent mal. Le lutin Zezete sortit des bonbons et une potion. Il répara la luge et donna des gourmandises magiques aux lutins pour qu'ils aillent mieux. Ils s'aperçurent qu'il y avait un fouet sur un des deux patins. 

 

Un lutin s'exclama :

"- J'ai une idée, si on avance encore un peu, la magie du Père Fouettard cessera de fonctionner car nous serons à une trop longue distance de lui, alors le fouet se détachera.

- D'accord, alors en marche !" dit Alain. Et cela marcha. Ils purent continuer leur route. Ils arrivèrent enfin au pôle nord et se mirent directement au travail. Une personne entra dans l'atelier.

"- Les lutins du pôle sud... mais que font-ils là ? " dit le Père-Noël. Alors Georges lui expliqua toute l'histoire : le Père Fouettard, la luge, etc ...

"- Le Père Fouettard ! Mais c'est mon frère ainé ! Quelle terreur celui-là ! Il est horriblement méchant... Tenez, une potion spéciale pour que mon frère soit gentil avec vous... Servez-lui dans son thé..." dit le Père-Noël aux lutins du pôle sud.

"- Merci, mais il faudrait que nous rentrions chez nous...

- Je vous ramène en traîneau ! " leur répondit-il.

Puis, le Père-Noël s'adressa à ses lutins du pôle nord et il leur dit :

"- Quant à vous mes chers petits, exceptionnellement cette année, pour vous remercier de votre travail si précieux, je vous emmène tous pour la grande tournée...".

 

Et quelques jours plus tard, on entendit : "En avant toute les rennes !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour à toutes et tous !<br /> <br /> <br /> J'apprécie ce texte pour l'humour et le décalage avec les contes traditionnels : on n'aurait pas imaginé, avant votre idée, le père noël paresseux, ni la mère noël en râleuse... Vous utilisez<br /> beaucoup les dialogues, ce qui donne vie à votre histoire, Malgré tout, qui se termine bien, et j'aime ça : encore bravo !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  j'adore se texte en plus il y a beaucoup la magie de noël et ils emploi des mots tres joolie et qui colle tres bien avec le texte en tous ca moi j'ai adorer et on a fais un travaille génial<br /> aussi avec ma classe.<br />
Répondre
J
<br /> tres beau conte bravo vraiment vous lavez bien amiliorer<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour à toutes et tous !<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre travail ! Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans la rapidité des dialogues et le nombre multiplié des personnages, j'ai grandement apprécié l'originalité et l'humour du scénario,<br /> qui colle beaucoup à la réalité de la crise économique actuelle...<br /> <br /> <br /> 13-1-9-19  18-1-19-19-21-18-5-26  13-15-9, 21-14-5  <br /> <br /> <br /> 19-15-12-21-20-9-15-14  16-18-1-20-9-17-21-5   22-1  2-9-5-14 <br /> <br /> <br /> 5-20-18-5-  20-18-15-22-5-5 ?<br /> <br /> <br /> 19-9  10-5  16-5-21-24  13-5  16-5-18-13-5-20-20-18-5,  12-1 <br /> <br /> <br /> 3-15-15-16-5-18-1-20-9-15-14, 13-5-13-5  4-1-14-19  12-5-19 <br /> <br /> <br /> 21-19-9-14-5-19, 5-19-20   20-15-21-10-15-21-18-19  21-14-5  22-15-9-5  4-5  18-5-21-19-19-9-20-5...<br /> <br /> <br /> 18-5-13-9  2-5-4-21<br /> <br /> <br /> 9-14-19-20-9-20-21-20-5-21-18   4-1-14-19  12-5  12-15-9-18-5-20<br />
Répondre