en 10 jours, 10 classes de France vont créer 10 contes de Noël...
Il était une fois un Noël sans neige où il faisait très chaud. On s'ennuyait tellement que même la meilleure élève de la classe ne lisait plus de livre !
On se demandait s'il allait y avoir des cadeaux...
Pendant ce temps là, au village de Noël, les lutins travaillaient. Mais le Père Noël avait perdu la formule magique pour faire neiger ! Il faisait ses recherches pour la retrouver rapidement mais rien à faire elle avait disparu. Il alla alors sur Facederennes.com et envoya un message à tous les enfants du monde.
Alors tous les enfants allumèrent des ventilateurs pour faire venir le froid, les nuages et faire tomber la neige. Mais arriveront-ils à maintenir la bonne température ?
Au village de Noël, le Père-Noël était toujours à la recherche de sa formule magique.... Mais malheureusement son ordinateur ne marchait plus.
Les enfants étaient de plus en plus inquiets... et tout à coup, panne d'électricité générale !!! Les ventilateurs s'arrêtèrent !!! Tout le monde perdait espoir.... Pourtant, il restait sûrement une solution !!!
De son côté, le père Noël chercha une solution de plus belle mais rien à faire… Il décida d’envoyer quelques lutins à la neigeothèque…
Arrivés sur place, Markus chercha à droite, Bill chercha à gauche et Carlos s’engouffra dans l’allée du milieu. Après de longues heures de recherche, Carlos trouva enfin l’énorme grimoire !
Il le feuilleta rapidement, la recette était à la page 9782… Mais horreur, la page avait été arrachée ! Il la chercha dans le livre, malheureusement, il ne la trouva pas... Carlos courut chercher Bill et Markus pour leur annoncer la mauvaise nouvelle ! C'est alors qu'il glissa sur une feuille... C'était un vieux parchemin. Ils le lurent et s'aperçurent qu'il contenait une drôle de formule...
- " Ça saute aux yeux que c'est notre formule ! dit Markus.
- Si le père Noël peut la réciter, pourquoi pas nous ? proposa Bill.
- Ce n'est peut-être pas une bonne idée, hésita Carlos...
- Mais si ! Allez, tous ensemble : Abi louda, la neige viendra, le chaud partira ! Abra boudica, neige viens, froid lève-toi "
Une lumière aveuglante apparue par la fenêtre ... Les petits lutins se précipitèrent dehors. Et là, horreur : à la place du soleil, il y avait un énorme flocon, et des petits soleils tombaient du ciel ...
- " Oulala, je crois qu'on va se faire enguirlander... murmura Carlos.
- Vite, prenez les crayons jaunes et blancs et coloriez les soleils en blanc et le flocon en jaune, dit Carlos."
Et les lutins se dépèchèrent de colorier. Mais ça ne marcha pas. Alors il décidèrent de réciter la formule à l'envers. Ils se penchèrent sur le parchemin et récitèrent : " Toi lève froid, viens neige, boudica abra. Partira chaud le viendra neige la louda abi. "
Les derniers mots prononcés furent comme le déclencheur d’un déluge. Les soleils miniatures, tout comme le flocon géant, disparurent et laissèrent la place à de gros nuages noirs. Des trombes d’eau commençèrent à tomber, Markus s’écria : « Arrêtons de faire n’importe quoi, c’est le Père Noël qui doit réciter la formule. Allons le voir directement. »
Ils se précipitèrent à l’extérieur et se ruèrent d’un même pas chez le Père Noël. En chemin, Markux vit qu’il y avait quelques arbres légèrement brûlés. La formule avait fait des dégâts, heureusement que la pluie avait tout arrêté. Ils arrivèrent chez le Père Noël, la peur au ventre.
« Je suis le seul à pouvoir dire la formule, s’exclama le Père Noël. Donnez-la moi ! »
Il hurla : « Formule envole-toi et évapore-toi ! Abou boudi épanou agonise ! »
Aussitôt, la pluie laissa la place à une multitude de flocons. Il neigeait.
Les enfants étaient heureux : ils retrouvaient le sourire car ils quittaient peu à peu leur inquiétude.
Et la meilleure élève de la classe relisait de nouveau des livres.
La vie reprit son cours normal. L'électricité se remit en route et le Père-Noël recolla la formule dans le livre. Les enfants s'amusaient à se lancer des boules de neige.
Le Père-Noël fit sa tournée et les enfants furent heureux et eurent leurs cadeaux.